Présentation générale

Service de soins infirmiers à domicile - SENDRA

Notre rôle

Le SSIAD SENDRA assure sur prescription médicale les soins d'hygiène et de confort. Son objectif est d'éviter l'hospitalisation, de faciliter le retour au domicile à la suite d'une hospitalisation ou encore d’éviter ou retarder au maximum le placement en institution.

Le SSIAD SENDRA met ses compétences aux services des personnes et/ou des familles qui ne peuvent ou ne parviennent plus à faire face à leurs besoins, et cela de manière ponctuelle ou permanente. Sa volonté première est d'accueillir toute personne ayant besoin d'aide, en tenant compte de ses capacités, de la place qu'elle peut tenir dans la vie sociale et de son environnement familial.

Projet associatif : Donner la priorité à la personne

L’association veille ainsi à apporter, à travers la réalisation des tâches matérielles, une aide :
Humaine : avec comme mots d’ordre, accueillir, respecter la dignité de la personne, écouter et communiquer ;
Adaptée : prendre en compte les valeurs, les potentialités, le savoir, l'expérience mais aussi les manques et les difficultés de la personne, élaborer des solutions qui lui conviennent et apporter une réponse de qualité ;
Sociale : contribuer à l'épanouissement de la cellule familiale, valoriser le milieu de vie, favoriser l'intégration dans l'environnement, favoriser l'autonomie et aider à garder ou retrouver le goût de vivre permettant le maintien dans la vie sociale .

Nos missions :

Le but recherché est avant tout de simplifier la vie à domicile en permettant une vie autonome à tous nos bénéficiaires dans le respect de leur intimité. Pour cela, nous développons des services de proximité de qualité qui doivent avoir une véritable pertinence au regard des besoins la personne.
Ces services doivent être faciles d’accès et conçus pour répondre rapidement aux besoins de chacun.

Notre association travaille en coordination avec les autres structures, les équipes médico-sociales, les hôpitaux, les structures d’accueil, les services sociaux, le corps médical et paramédical, les Communes et les collectivités territoriales.
Voulant garantir un accès équitable pour tous, elle sait écouter, accompagner, aider, soutenir, en considérant que c’est son rôle tant au niveau des intervenants que des usagers et de leur entourage.

Objectif majeur du SSIAD SENDRA

Apporter une réponse globale de soins prenant en compte la dimension psycho- sociale du patient en définissant avec ce dernier et son entourage un projet de vie et un projet de soins.

Le SSIAD SENDRA s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins. Il s’agit ainsi d’instituer une approche sociale et médico-sociale de la prise en charge de la dépendance en assurant une coordination des actions liées à la pluralité des besoins de la personne dépendante et ce quel que soit son âge.